L’Amicale Laïque de Palaiseau est une association loi 1901 créée en 1913 par une équipe d’enseignants souhaitant offrir aux enfants, notamment aux plus démunis, des activés extra-scolaires. En 2016-2017, l’Amicale, encadrée par 9 bénévoles et dotée de 13 professeurs, est heureuse d »accueillir ses 400 adhérents.

A l’époque, l’association compte de nombreuses activités sportives, une fanfare et organise des séjours de vacances… Au fil des années et surtout avec la création de l’USP, l’association conservera uniquement ses activités de gymnastique, danse, majorette et fanfare.

Aujourd’hui, l’Amicale distribue toujours des cours de gymnastique et de danse pour les enfants comme pour les adultes, fière également de ses deux cours de danse réservés aux enfants et adultes handicapés mentaux. Elle reste une association de loisirs (seulement deux cours de hip-hop se présentent à des concours chorégraphiques) maintenant des tarifs accessibles afin d’offrir une activité à tous.
Loisirs ne sous-entendant pas dilettante, les professeurs de l’Amicale (tous diplômés ou formés dans leur domaine) s’astreignent à offrir aux adhérents le meilleur niveau d’enseignement possible, alliant passion, pédagogie et discipline. Travail d’une année qui se concrétise par un grand gala en ce qui concerne la danse.